dimanche 9 novembre 2014

Organiser leurs productions

Les dessins! On finit rapidement avec une pile gigantesques de petites oeuvres trop mignonnes... qu'on veut garder! Alors voici la minute astuce! Comment organiser leurs peintures?

J'ai choisit la méthode des dossiers plastiques.
Parce que leur format correspond aux feuilles utilisées, que le plastique est transparent et qu'il permet aux petites mains de toucher même couvertes de chocolat :)
Des dessins bien protégés et rangés! 

Alors, tous les dessins ne restent pas au Panthéon artistique! On fait un tri ensemble... on prend soin aussi de noter la date, le nom de l'auteur et même un titre.

En les classant par ordre chrono, on voit bien leur progression... (progression qui coïncide avec les stades Stern) et leurs premières peintures sont à portée de vue de maman! Oui, parce que, à 4 mois, je leur mettais déjà les mains dans la peinture (bio hein, j'suis pas un monstre!)
Baby peinture. 

Je les ai customisé avec des photos des enfants selon leur période! Ainsi les enfants se retrouvent très facilement dans leur histoire personnelle.
Petite bouille!

Et on finit par avoir une jolie collection dans laquelle les loulous se plongent parfois, les parents... beaucoup! Et puis, ça fait hyper rangé!
De jolis souvenirs pour plus tard!

4 commentaires:

  1. ohhh génial comme idée ... j'ai mis dans des pochettes , j'ai trié mais pas noté les dates à chaque fois et là je regrette ;-(( L'idée du porte vue est vraiment chouette car la grande a plaisir a fouillé dans sa pochette et fini par tout mélanger si bien que ça fini dans un tiroir en superbe bazar ;-)) Et comme moi je n'ai pas eu la chance d'avoir mes travaux conservés, je vais de ce pas noter cette jolie idée et profiter de l'absence de la grande pour refaire un joli tri et noter quelques dates! Merci pour l'astuce.
    P.S: au fait j'ai laissé un message sur le portable de ta BM pour les ateliers Stern, j'espère avoir de ses nouvelles; nous serions plusieurs intéressées ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé plusieurs classements, aucun ne me correspondant...
    Comme ici, c'est pas mal, je pense que je vais faire comme ça... en tout cas pour les productions A4!

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous on a une grande boite en carton car les supports sont souvent plus grands que du A4. Pour mon plus petit j'ai collé les dessins dans un cahier A4 avec les dates. Le problème est pour les supports plus grands que des A4, pour cela on a une grande boite en carton. Y fouiller équivaut à plonger dans une boite aux trésors !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente si l'idée vous plaît. Je tenterai de partager d'autres astuces comme celle là dans l'avenir!
    Pour les formats plus grands, je... plie! Bien sûr je demande leur accord avant. Le A3 prend à lui seul les 2 côté du plastique. C'est rigolo de ne voir qu'une partie du dessin et de le déplier pour se rendre compte que tout change quand on a une vue d'ensemble.
    Sinon on affiche les grands formats sur un mur de la classe (sous la pente de toit je ne savais pas quoi en faire!) Le mur est presque plein! C'est super éclectique et joyeux.
    Nous avons également une boîte aux trésors pour leur fabrication et collage 3D, bref le fragile.
    D'autres idées encore?

    RépondreSupprimer