lundi 23 décembre 2013

1ers mots

Et voici ma joie de maman homeschooleuse à son paroxysme...

Oui, depuis quelques jours nous avons finit d'explorer toutes les lettres rugueuses.  Hourra! Car j'avoue avoir attendu ce moment depuis mes débuts en pédagogie Montessori : l'écriture des premiers mots!


Heureusement que l'alphabet mobile était fini à temps :) Nous avons donc commencer par vérifier que les boîtes contenaient bien les lettres rugueuses vues (étape de transition nécessaire pour bien comprendre que les 2 matériaux sont liés). Ensuite j'ai laissé à ma sauterelle le choix des mots qu'elle souhaitait écrire (c'est l'écriture spontanée, étape très importante qui doit venir de l'intention de l'enfant, de ses choix et attention : l'écriture est phonologique et peut donc tout à fait être orthographiquement erronée, ce n'est pas là l'important, et on ne relèvera pas.)

Le premier son ne pose pas de problème (merci à la phonologie),  je l'aide un peu plus pour les syllabes suivantes, car bien sûr, les mots choisis sont longs (mais elle n'en démord pas, c'est ce mot là qu'elle veut écrire et pas d'autres plus simples!!!) Avec la dictée muette des mots bien plus courts seront abordés...

En tout cas, pour elle, il ne s'agissait véritablement pas d'un exploit. Cela lui paraissait normal! C'est ce qui est décidément extra avec cette pédagogie : cet enchaînement qui évite aux difficultés de s'accumuler. Et voilà, quoi, pour ma fille, écrire à 4 ans était tout à fait normal. Pour moi, c'était comme assister à un petit miracle (oui, décidément, je n'aurais pas pu laisser de tels moments se passer seulement à l'école.) Pour ne pas la déstabiliser je me suis retenue. Juste un sourire!

Alors je me défoule ici. Voilà mon explosion de joie!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire