lundi 15 juillet 2013

C'est quoi apprendre? II

Nous avons vu que pour apprendre il faut consolider les chemins des signaux électriques de la commande. Dé-zoomons maintenant...

Comment différencier que l'on apprend et ce qu'on fait?
En fait, on apprend tout le temps et partout. Simplement parce que, comme nous l'avons vu, faire c'est apprendre. Ainsi, il est parfois bien étrange de dire que nous apprenons à jouer d'un instrument... Comme si, il nous fallait d'abord apprendre, puis seulement, après 3 années d'entraînement, nous pourrions enfin jouer de la musique. Non!
Je fais du piano et en même temps j'apprends. Me croirez-vous si je vous dis que je n'ai commencé à pratiquer le piano il n'y a qu'un an et que je sais jouer entièrement 4 ou 6 compositions SANS jamais avoir eu de professeur?! Avant de m'intéresser aux apprentissages, je savais qu'il fallait que je joue, même qu'un peu et m'attaquer à des choses qui me plaisent et qu'on ne donne pas forcément aux débutants. Là, je m'attaque à une nocturne de Chopin. Je sais que je n'ai pas le niveau! Mais je vais beaucoup apprendre en chemin...

Les conditions d'apprentissages optimums selon John Holt

Vous allez voir, que John Holt reprend beaucoup d'idées de Maria Montessori, sans même ne jamais la citer. J'aime beaucoup collecter ces nombreuses sources, dont les concepts, au final se recoupent!

Les tâches éventuelles d'un professeur
Selon John Holt  (voir ses livres apprendre sans l'école ou encore les apprentissages autonomes), un professeur peut aider de plusieurs manières:
- en découpant, décomposant la tâche pour que l'élève, avec ses moyens et ses efforts puisse être capable de la réaliser;
- il peut être un modèle, en montrant la manière de faire correcte;
- il peut faire voir à l'élève ce qu'il fait réellement grâce à différents feed-back comme un miroir (surtout pour la danse) ou un enregistrement (pour la musique et le chant). Ce qui est encore mieux, c'est d'avoir le feed-back directement sur le matériel (et pour cela, le matériel de la pédagogie Montessori est extraordinaire).
- il peut indiquer quelle est la différence entre le mouvement fait et le mouvement à faire;
- il peut montrer comment gommer cette différence.

Les problèmes d'apprentissage peuvent donc intervenir à plusieurs niveaux :
Quand le professeur ne sait pas découper (ou lorsqu'il est trop rigide dans ses découpes dans le cas des professeurs de longues dates et de leurs décompositions de longues dates qu'ils ne souhaitent pas remettre en question), ne sait pas s'adapter aux niveaux de son élève, quand il donne un mauvais feed-back, ou donne de mauvais conseils pour gommer les différences entre ce que fait l'élève et ce qui est attendu.
Autant dire que les risques face à un seul individu sont déjà énormes, mais devant une trentaine...


Toujours selon Holt, un environnement coupé du monde, un abri où l'on peut s'autoriser à faire des choses que l'on ne ferait pas chez soi ou en public, est l'idéal. Voici également, quelques autres pistes :
- Pour réussir dans sa mission, le professeur doit être un soutien (prendre du temps pour répondre aux questions tout en ne sa braquant pas ou en ne se lançant pas dans des apprentissages forcés) et un guide (il doit donner des idées, des conseils, ses propres goûts).
- le professeur doit être attentif aux signaux de l'enfant et agir avec beaucoup de tact.
- Après tout, les mots prononcés par le professeur de sont que des mots et la difficulté est d'entrer en relation avec un vécu, avec la propre expérience de l'enfant (si l'enfant ne sais pas que le ciel est bleu, comment aller en avant pour expliquer sa couleur?)
- Pour cela, le professeur peut éventuellement penser aux tests. Ces tests sont individuels et permettraient seulement de voir où l'enfant en est afin d'adapter la réponse du professeur.
- Gagner la confiance de l'enfant. Pour cela il doit respecter ses craintes et les prendre aux sérieux. Dans la même idée, il devrait éviter les évaluations.
- Il faut aussi faire preuve de beaucoup de patience et d'estime de soi pour pouvoir laisser l'enfant faire quelque chose de la réponse donnée. C'est à lui de l'intégrer. L'enseignant doit être capable de s'arrêter dès que l'élève n'a plus envie sans se braquer.
- Il ne faut répondre qu'aux besoins, qu'aux questions... Et le plus dur est finalement, d'attendre l'arrivée de ces questions...

Laisser le contrôle aux élèves
Personne ne peut apprendre à la place de quelqu'un d'autre. Seul celui qui agit, celui qui est maître de son travail, celui qui choisit son but et la tâche à accomplir est dans un processus d'apprentissage.
L'enfant devrait pouvoir choisir :
- quoi apprendre (selon les intérêts propres à chaque individu);
- quand;
- de quelle manière;
- à quel niveau;
- avec quel type d'aide;
- son professeur et être libre d'en changer.

Envisageable pour une prochaine réforme scolaire? Vous en pensez quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire