vendredi 10 août 2012

Enquête sur les pédagogies alternatives

Un succès mesuré

Le texte suivant est issu  de l'article « Enquête sur les pédagogies alternatives »

Les évaluations des pédagogies alternatives sont si peu fréquentes qu’elles méritent d’être soulignées. La revue américaine Science a publié une étude sur des écoles Montessori réalisée par le département de psychologie des universités de Virginie et du Wisconsin (1). Les écoles qui se réclament de la pédagogie Montessori se caractérisent par une attention spécifique aux rythmes et aux caractéristiques psychologiques de chaque enfant tout en favorisant la collaboration et la socialisation. Les élèves travaillent par petits groupes multi-âges et les pratiques de notation classique en sont absentes.

Il existe environ 5 000 écoles labellisées Montessori aux Etats-Unis, précise l’étude, dont environ 300 public schools. Les tests ont été réalisés auprès d’enfants de 5 et 12 ans d’un groupe scolaire public de Milwaukee (2) accueillant des enfants de quartiers urbains à nombreuses minorités ethniques.

Les résultats montrent des « avantages très significatifs » pour les enfants du groupe Montessori (comparés à des groupes de contrôle non soumis à cette pédagogie). En ce qui concerne les compétences cognitives et les connaissances académiques, ceux de 5 ans (sortie de l’école maternelle) sont nettement meilleurs en lecture (identification des mots, décodage et phonologie) ainsi que dans les exercices mathématiques. Ceux de 12 ans (entrant dans l’enseignement secondaire) font montre d’une plus grande créativité littéraire employant davantage de phrases complexes et produisant des textes plus longs.

Les compétences comportementales et sociales sont également plus élevées : notion de fair-play et interactions positives plus nombreuses chez les petits, auxquelles viennent s’ajouter à 12 ans un plus grand respect des autres et un sens de la communauté plus élevé que dans les autres groupes scolaires.

NOTES
(1) A. Lillard et N. Else-Quest, « Evaluating Montessori education », Science, vol. CCCXIII, n°
5795, 29 septembre 2006.

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